Le brevet : un levier stratégique de croissance pour votre entreprise

  1. IPAZ
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Le brevet : un levier stratégique de croissance pour votre entreprise

Le brevet : un levier stratégique de croissance pour votre entreprise

L’office Européen des Brevets en collaboration avec l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) ont publié en mai 2019 les résultats d’une étude menée sur l’utilisation des droits de propriété intellectuelle (DPI) par les PME à forte croissance et l’analyse de la façon dont ces sociétés élaborent leur stratégie en matière de DPI avant de connaître une forte croissance.

Les brevets sont importants pour les petites entreprises car elles peuvent les exploiter pour obtenir des marges plus élevées, concéder des licences technologiques, mettre en place des accords de collaboration ou attirer des investisseurs. Les PME sont également tributaires de la protection que leur confèrent les DPI sur les marchés étrangers pour intensifier leurs activités et concurrencer les grandes entreprises établies.

Pour les décideurs, les investisseurs potentiels ou encore les partenaires commerciaux qui souhaitent identifier des sociétés à forte croissance à un stade précoce de leur développement, l’étude montre également que l’activité sur le plan des DPI peut être un indicateur majeur du succès futur d’une entreprise.

L’étude montre que les PME qui ont déposé au moins un droit de propriété intellectuelle (DPI) ont une probabilité 21 % plus élevée de connaître ensuite une période de croissance et sont 10 % plus susceptibles de devenir une entreprise à forte croissance que les entreprises qui ne détiennent aucun DPI. Les PME qui effectuent leurs demandes de DPI au niveau européen ont encore davantage de chances (+17) de devenir une entreprise à forte croissance.

L’étude complète est disponible : ici.

Comments