Sandra DE LAMO MARIN
Département Brevets Sciences de la vie / chimie
Agence(s) : Paris
office@ipaz.eu
01 45 53 05 50
Domaines techniques d’expertise
- Chimie
- Biochimie
- Diagnostic & Thérapeutique
- Matériaux
- Pharmaceutique
- Cosmétologie
- Agroalimentaire & Agronomie
- Ressources naturelles & Environnement
- Energie
- Nanotechnologies
Autres domaines techniques de compétence
- Certificats complémentaires de protection
- Dispositifs médicaux
- Topologie de semi-conducteur
- Mécanique
- Physique
Études
Docteur ès Sciences (Chimie Bioorganique, Université de Strasbourg / Innodia)
Ingénieur diplômée de l’ECPM de Strasbourg (Chimie, Polymères et Matériaux)
Qualifications professionnelles
Conseil en Propriété Industrielle (Brevets)
Mandataire agréé auprès de l’Office Européen des Brevets
Diplômé du CEIPI
Consultant(e) Brevets
Langues
Français, Anglais, Espagnol
Sandra a travaillé pendant une dizaine d’années en tant que chercheuse dans un laboratoire de chimie-pharmacie de l’Université de Strasbourg, puis à l’Institut de Recherche du Scripps à San Diego (USA), et enfin dans l’industrie pharmaceutique (dans une spin-out du département anti-infectieux de Sanofi-Aventis appelée Novexel). Elle a ensuite exercé dans un cabinet de propriété industrielle parisien pendant 9 ans avant de rejoindre le Cabinet IPAZ.
Grâce à sa double expérience en recherche et en propriété industrielle, Sandra connait bien les problématiques des chercheurs, en particulier vis-à-vis des publications et des brevets.
Sandra a également été chargée de TD en propriété industrielle à Centrale Supélec, et participe en tant que tuteur aux oraux blancs pour la préparation de l’EQF Brevets.
Sandra traite plus particulièrement des dossiers dans les domaines de la chimie minérale, de la chimie organique, des matériaux, et des polymères :
– Chimie organique, appliquée notamment au domaine médical
– Biochimie (activité enzymatique, activité antibactérienne)
– Chimie minérale (dispositifs électrochimiques, céramiques, zéolithes, matériaux d’électrodes, matériaux inorganiques poreux, notamment métalliques ou à base de silice)
– Métallurgie (alliages, métallurgie des poudres)
– Chimie organométallique
– Chimie des matériaux magnétiques
– Chimie des polymères (compositions polymères pour couches de câbles, synthèse de polymères, de géopolymères et de ionomères, matériaux composites à base de polymères)
– Procédés, génie chimique (catalyse homogène et hétérogène, en phase gazeuse ou liquide, procédés de dénitrification, traitement de surface de type métallisation, hydrophobisation, hydrophilisation, mise en forme de matériaux).
Sa compétence inclut la rédaction de demandes de brevets, le suivi des procédures en France comme à l’international, la veille technologique, la veille concurrentielle, les consultations (études de brevetabilité, analyses de validité, libertés d’exploitation, points de droit spécifiques, etc.).
Sandra a également une expérience dans les réponses aux citations en procédure orale en procédure d’examen, afin d’éviter la procédure orale ; dans la défense de dossiers auprès de l’OEB en procédure orale en opposition et en recours sur opposition ; en litiges en contrefaçon en défense à l’étranger, et en déclaration de non-contrefaçon.
Ses langues de travail sont le français, l’anglais, et l’espagnol.