Armelle DOUHAIRE
Département Marques, Dessins et Modèles, Noms de domaine, Contrats
Agence(s) : Paris
office@ipaz.eu
01 45 53 45 50
Domaines techniques d’expertise
- Biotechnologies / Biologie moléculaire / Génétique / Cellules souches
- Biochimie
- Diagnostic & Thérapeutique
- Pharmaceutique
- Cosmétologie
- Agroalimentaire & Agronomie
- Chimie
Autres domaines techniques de compétence
- Certificats d’Obtentions Végétales / Dépôts de matériels biologiques
- Ressources naturelles & Environnement
Études
CEIPI (Centre d’Etudes Internationales de la Propriété Intellectuelle)
DESS Droit des créations immatérielles (Institut Droit des Affaires Aix-en-Provence)
Maîtrise en Droit privé – Droit des Affaires
Qualifications professionnelles
Juriste
Conseil en Propriété Industrielle (Marques, Dessins et Modèles)
Mandataire agréé auprès de l’Office de l’Union européenne pour la Propriété Intellectuelle (Marques, Dessins, Modèles)
Langues
Français, Anglais
En tant que Conseil en Propriété Industrielle, Armelle intervient aussi bien au stade de la création et de la valorisation des droits de PI (dépôt, évaluation de portefeuille, contrats) qu’à celui de leur défense (mise en demeure, opposition, confiscation, procédures précontentieuses, négociations, litiges administratifs, contrefaçon, action en nullité et déchéance).
Son expérience au sein de plusieurs cabinets parisiens lui a permis de traiter toutes sortes de problématiques en assurant la gestion des droits de PI d’une multinationale française du secteur de la grande distribution ainsi que pour des PME françaises et internationales dans des domaines d’activité variés (cosmétique, dermatologique, médical, agro-alimentaire, habillement).
Armelle traite des affaires de marques, dessins et modèles, droit d’auteur, concurrence déloyale, noms de domaine et internet. Dans ce cadre, elle gère les litiges en attaque ou en défense et négocie et rédige toutes sortes de contrats afférents à l’exploitation des marques et brevets (cession, licence, accord de coexistence) et à la recherche (accord de confidentialité, collaboration, consortium, transfert de technologies).
En parallèle de ses activités professionnelles, Armelle est membre du jury de l’examen français d’aptitude en vue de l’inscription sur la liste des personnes qualifiées en Propriété Industrielle (EQF et VAE). Elle participe également de manière active à la vie de la profession en tant que membre du Conseil d’Administration de l’APRAM ainsi que de la Commission Marques nationales de l’APRAM et de la Commission Contrats de la CNCPI (Compagnie Nationale des Conseils en Propriété Industrielle).