Anne-Karine BOGILLOT
Département Marques, Dessins et Modèles, Noms de domaine, Contrats
Agence(s) : Paris
office@ipaz.eu
01 45 53 05 50
Domaines techniques d’expertises
Asset management
Assurance
Finance/Banque
Cosmétologie
Agroalimentaire
Hôtellerie
Études
DESS Propriété Industrielle (Université Paris II – Panthéon Assas)
Maître en Droit des Affaires – Fiscalité
Qualifications professionnelles
Juriste
Conseil en Propriété Industrielle (Marques, Dessins, Modèles)
Mandataire agréé auprès de l’Office de l’Union européenne pour la Propriété Intellectuelle (Marques, Dessins, Modèles)
Langues
Français, Anglais
Fort d’une expérience de plus de 20 ans en cabinet, Anne-Karine a eu l’occasion de traiter l’ensemble des problématiques liés à la propriété industrielle.
Elle a acquis une grande expérience dans la protection (recherches d’antériorités, dépôts, mise en place de stratégies de dépôt); dans la gestion et la défense des marques, des dessins et modèles (mise en demeure, opposition, confiscation, procédures précontentieuses, négociations, litiges administratifs, contrefaçon, action en nullité et déchéance) ainsi que des noms de domaines (réservation, procédures extra-judiciaires, surveillance).
Elle rédige des contrats de cession, de licences de marques et de brevets ainsi que des accords de coexistence, de collaboration, et des règlements de copropriété en français et en anglais.
Elle intervient dans divers secteurs d’activités tel que la grande distribution, l’édition, l’énergie, la finance, les assurances, la cosmétologie, l’habillement. Elle a notamment travaillé pour le premier géant d’actifs européen et le leader mondial de l’assurance-crédit.
Ayant dirigé un cabinet pendant dix ans, elle possède une vision stratégique approfondie des enjeux liés aux droits de la propriété intellectuelle et une compréhension fine des attentes de ses clients, qu’il s’agisse de particuliers, de startups, de PME ou de multinationales. Elle propose une approche pragmatique et des solutions permettant de concilier sécurité juridique et impératifs de développement. Elle a également une importante pratique d’évaluation des risques lors de nouveaux projets et d’élaboration de stratégies de dépôt et de libération de noms.
Anne-Karine participe de manière active à la vie de la profession en tant que membre de l’INTA (International Trademark Association), de l’Association des Praticiens du Droit des Marques et des Modèles (APRAM) ainsi que des Commission Marques et Contrats de la CNCPI (Compagnie Nationale des Conseils en Propriété Industrielle).
Elle donne des cours à l’Université Paris-Saclay en Master 2 « Protection et Management de l’Innovation en Santé ».