Historique

  1. IPAZ
  2. >
  3. Historique

XIXe SIÈCLE
Armengaud Aîné,
un cabinet historique

C’est dès 1836 en pleine Révolution Industrielle que Jacques-Eugène ARMENGAUD AÎNE comprend l’importance de la création d’une profession d’ingénieurs conseils, dédiée à la protection de la connaissance technique.

Le cabinet ARMENGAUD AÎNE vivra les bouleversements de la loi du 5 juillet 1844 rompant avec le système du premier inventeur, puis celle de la Convention d’Union de Paris signée le 20 mars 1883, qui permet d’étendre la protection à l’étranger via le mécanisme de « droit de priorité ».

L’expertise technique du cabinet a su s’adapter depuis lors à chaque nouvelle innovation jusqu’aux technologies de l’information et aux biotechnologies les plus modernes. Des compétences juridiques et techniques que récompensent des clients fidèles de génération en génération.

1992
Cabinet Pontet Allano :
Pari gagnant sur le Plateau de Saclay

Bernard PONTET et Sylvain ALLANO fondent un cabinet de Conseils en Propriété Industrielle. Séduits par le plateau de Saclay et son potentiel en matière d’innovation publique et privée, ils décident d’y établir leur siège, à proximité immédiate de l’Université Paris Sud, de l’école Supelec, de l’Ecole Polytechnique et du CEA.

Pari gagné : Seront créés par la suite les cellules de valorisation des Universités et Ecoles, les pôles de compétitivité du PRES UniverSud puis de l’Université Paris-Saclay. Depuis l’implantation des centres de recherche privés et d’Établissements d’enseignement supérieur, le cabinet occupe désormais une place stratégique au cœur d’un des plus grands pôles scientifiques et technologiques d’Europe.

2007

Développement en Région Occitanie

Pontet Allano& Associés, attiré par le dynamisme de la région Occitanie, ouvre un bureau à Montpellier.

L’horizon du cabinet s’en trouve élargi : une équipe complète de consultants et d’administratifs prodigue désormais ses conseils en propriété industrielle dans tous les domaines d’activité de l’écosystème de recherche, d’innovation et d’entreprenariat de la région Occitanie.

2012
Création du département
Biologie/Chimie

Jusqu’alors centré sur les sciences de l’ingénieur, le champ de compétences du cabinet Pontet Allano s’agrandit encore. La création du département Biologie / Chimie va lui permettre de s’ouvrir à des marchés jusqu’alors inexplorés, via de nouvelles compétences techniques spécifiques.

2014

Extension du groupe IPAZ

Belle et historique adresse Parisienne, le cabinet Armengaud Aîné vient unir ses compétences à celles du cabinet Pontet Allano, multipliant ainsi les occasions d’échanges avec nos interlocuteurs partout en France et à l’étranger.
Le prestige épouse l’audace. La maîtrise des grands comptes et l’expertise des PME et des institutionnels unissent leurs forces. Le groupe IPAZ est né.

2018

Développement en Région Grand Ouest

Entre les progrès de l’industrie des secteurs mécanique et TICs, les affinités naturelles avec l’agroalimentaire, l’écologie et les sciences de la mer, et l’émergence incontournable de la photonique, les régions Bretagne et Pays de Loire représentent un potentiel de développement que nous ne pouvions pas ignorer. Le groupe IPAZ se rapproche de ses clients présents dans ces régions, et a désormais un bureau à Rennes.