Équipes

  1. IPAZ
  2. >
  3. Équipes
  4. >
  5. Claire MOUGET GONIOT

Claire MOUGET GONIOT
Département Brevets Sciences de la vie / Chimie

Agence(s) : Paris
paris@ipaz.eu
01 45 53 05 50

Domaines techniques d’expertise

  • Diagnostic & Thérapeutique
  • Pharmaceutique
  • Cosmétologie
  • Agroalimentaire & Agronomie
  • Chimie
  • Matériaux
  • Biochimie
  • Ressources naturelles & Environnement
  • Nanotechnologies

Autres domaines techniques de compétence 

  • Certificats d’Obtentions Végétales / Dépôts de matériels biologiques
  • Energie
  • Electronique / Semi-conducteur

Études
Docteur ès Sciences en Biologie cellulaire et moléculaire (Université de Strasbourg)
Ingénieure INSA Lyon option Biochimie
D.U. Contentieux des Brevets en Europe
Master en Droit, Economie en Gestion, Mention Droit de la Propriété Intellectuelle (Université de Strasbourg)

Qualifications professionnelles
Associée
Conseil en Propriété Industrielle (Brevets)
Mandataire agréé auprès de l’Office Européen des Brevets
Diplômée du CEIPI

Langues
Français, Anglais, Allemand

Forte de ses dix années d’expérience comme chercheuse dans l’industrie pharmaceutique (Clin Midy, Sanofi et Delalande), elle a exercé ensuite une dizaine d’année au sein du service brevet de Synthélabo avant de passer par des cabinets de propriété industrielle spécialisés dans le secteur médical et pharmaceutique et dans le secteur de l’environnement.

Claire traite plus particulièrement des dossiers dans les domaines suivants : agro-alimentaire, chimie (organique, médicinale, etc.), matériaux (polymères naturels, fibres végétales…..), carburants, énergie, etc.), industrie agro-alimentaire, agronomie, ressources naturelles, biologie, biotechnologies, cosmétique, phytochimie, biophysique, santé, médecine, thérapie/diagnostic et pharmacologie. Ces clients sont aussi bien des grands groupes industriels, que des PME/SME ou des laboratoires académiques appartenant à diverses universités françaises ou étrangères.

Sa compétence inclut la rédaction de demandes de brevets, le suivi des procédures en France comme à l’international, la gestion de portefeuilles PI, la veille technologique, la veille concurrentielle, les consultations et les litiges en matière de brevet. Elle a participé à plusieurs procès en France relatifs à des médicaments princeps ou génériques. Claire est habituée à se déplacer en procédure orale pour défendre des dossiers à l’Office Européen des Brevets et est spécialisée dans les contentieux des brevets en Europe.

Elle participe à des audits de gestion des inventions de salariés et à la mise en place de politique de rémunération de ces inventions au sein de l’entreprise ainsi qu’à la rédaction des contrats de confidentialité, de transferts de technologies, de cession, de copropriété, de licences de brevets et savoir-faire, d’option d’achat de technologies, ainsi que des contrats de recherche, de coopération, de consortium.

Elle effectue des évaluations de la propriété intellectuelle de l’entreprise dans le cadre d’augmentation de capital. Elle est en outre habituée à assister des huissiers lors de saisies contrefaçons.

Claire est chargée de cours et de formation au CEIPI (sections française et internationale) ainsi que dans différentes écoles et universités. Elle a été pendant plusieurs années formateur pour l’INPI.

Claire a été présidente de la commission formation de la CNCPI pendant 10 ans, et est membre du Conseil d’Administration du CEIPI depuis 4 ans. Claire est membre des associations professionnelles suivantes : AIPPI (Association Internationale pour la Protection de la propriété Industrielle).